Après le Lieu d'art - La Halle, l'exposition RECOINS SÉMANTIQUES de Nelly Maurel sera présentée à la Galerie Sophie Rozenberg à Paris  suite >>>>
NELLY MAUREL
Recoins sémantiques
9/11/12 - 15/01/13
 
La Halle invite Nelly Maurel pour une exposition occulte qui évoque la fin des frontières entre le visible et l'invisible, les vivants et les morts, passé-présent-futur, l'imaginaire et la manipulation.
 
- La vie est une salle défaite, n'est-ce pas ?
- Une salle des fêtes oui.
Les apparitions ne sont jamais attendues. Le sens n'est pas forcément entendu.
Du sens peut apparaître là où il n'est pas attendu. Et on approuve, on dit "c'est entendu".
Le sens surgit dès que s'agite un interprète. La conviction vaut-elle la foi ? L'occultisme est sémantique. Je traque l'occulté. Le sens est polysémique. Il désigne à la fois l'émetteur et le récepteur.
 
Les Rendez-Vous
> jeudi 29 novembre, mercredi 12 décembre, jeudi 10 janvier visites de l'exposition à 18h
> vendredi 21 décembre "le jour le plus court" : à partir de 16h projection de courts-métrages
 
Les + de la Médiathèque
un espace dédié à l'exposition livres, films...
 
Ateliers artistiques
Avec le collège Raymond Guelen, les écoles primaires d'Auberives et de Saint-Hilaire-du-Rosier
 
Site nellymaurel.net
 
En partenariat avec
Moly Sabata - Fondation Albert Gleizes
Radio Royans > atelier d'écoute sonore P.Romieu
                           et l'école de St-André-en-Royans
Your browser does not support the audio tag.
Radio Royans > entretien avec l'artiste
Radio Royans > entretien avec l'artiste
Radio Royans > entretien avec les artistes
Your browser does not support the audio tag.
ELZÉVIR
26 août 2010...
4/02/12 - 7/04/12
 
Pour la première fois, Elzévir présente une sélection de peintures de la série ''D'après nature'' et une partie de ses carnets de dessins. L'artiste a utilisé les particularités de l'architecture de la Halle, ses effets de perspectives et vous invite à les découvrir. Elzévir observe et peint quotidiennement son entourage, des êtres anonymes ou des personnes proches. L'identité importe peu. Tous préoccupés par leurs activités, leurs idées, ses personnages ne se soucient pas du spectateur : se baigner, marcher, penser, rêver, poser, ne rien faire... ce sont des êtres sans attention particulière. Portraits anonymes, les personnages émergent du fond blanc, sorte de terrain vague où l'imaginaire a libre cours.
Elzévir ne montre rien de spectaculaire : pas de mise en scène, ni d'apparat. Il représente les gestes et les situations ordinaires, quotidiennes, il en rajeunit le regard, en révèle à nouveau le mystère. Il reste fidèle aux postures comme aux couleurs, aux accessoires, il ne recompose pas la réalité, et capte avec spontanéité et acuité le commun de l'humanité.
 
site elzeve.free.fr
Your browser does not support the audio tag.
PATRICE FERRASSE
Ritournelle
28/04/12 - 23/07/12
 
Au premier coup d'oeil, l'exposition semble très printanière : fleur, insecte, partie de pêche… Comme une impression de fête foraine aussi, avec ces échelles démesurées (mouche et fleur géantes) et ces usages hors norme de tuyaux PVC, de cannes à pêche, de mousse à raser… S'agit-il d'une simple blague ? Et si nous prenions le temps de nous immerger dans cet univers pour en saisir les liens à rebondissement ?
Renouveler l'approche du quotidien en décalant ses significations ordinaires... Ce jeu poétique et humoristique est propre au travail artistique de Patrice Ferrasse pour s'approprier la réalité. Il emploie et mêle ainsi différentes techniques et pratiques : installation, assemblage, sculpture interactive, vidéo, dessin… Une sorte de "biodiversité" comme se plaît à dire l'artiste lui-même. Pour la Halle, l'artiste présente un ensemble d'oeuvres dont quatre créations inédites, conçues pour le Lieu d'art.
 
Photos > © Matthieu Prier
 
site patriceferrasse.net
Your browser does not support the audio tag.
2012
PERRINE LACROIX & LUCJA RAMOTOWSKI-BRUNET
La bonne aventure
8/07/12 - 8/09/12
 
Cet été le Lieu d'art la Halle accueille Perrine Lacroix et Lucja Ramotowski-Brunet pour une exposition en duo intitulée La bonne aventure. Leur intérêt commun pour le paysage a été l'occasion d'une invitation en résidence, afin de réaliser un travail spécifique lié au territoire. Leur perception du paysage et les processus de création des deux artistes sont pourtant bien différents.
 
Le temps de la résidence, les deux artistes ont mis en place un protocole de travail dans les environs de la Vernaison et de la Bourne (rivières), les flux conducteurs des paysages traversés.
Lucja, accompagnée par deux modèles (Etienne et Emmanuel), compose des saynètes. Ils sont jumeaux et le jeu met en tension les corps, entre eux et avec le paysage-décor.
Perrine documente et rend visible le processus de création, tout en permutant les rôles, le décor revient à sa nature : environnement, espace, matière.
 
La bonne aventure révèle le plaisir de l'exploration. L'exposition en est le prolongement, elle présente les oeuvres issues de cette collaboration ainsi que des oeuvres plus anciennes, celles qui ont incité au rapprochement.
 
site perrinelacroix.com & site ramotowski-brunet.fr
HABITÉES
28/09/12 - 3/11/12
Avec les vidéos de :
 
Béatrice Gibson
A Necessary Music, 2008
collection d'Isabelle et Jean-Conrad Lemaître
 
Jordi Colomer
No ? Future !, 2006
collection Fonds régional d'art contemporain
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille
 
Louidgi Beltrame
Gunkanjima, 2010
collection Fonds régional d'art contemporain
du Centre, Orléans
 
Valérie Jouve
Time Is Working Around Rotterdam, 2006
collection MAC/VAL, musée d'art contemporain
du Val-de-Marne
 
Quatre vidéos, quatre lieux : une île (Roosevelt Island) près d'une île (Manhattan) qui est un port sur l'Atlantique. Un port, à l'autre bout de l'océan, sur la mer, Le Havre. Une île, japonaise, Gunkanjima, vouée à l'activité la plus souterraine, sous-terrienne, l'extraction minière, aujourd'hui abandonnée. Enfin un port, mais en pleine terre, Rotterdam, au confluent de la Meuse et du Rhin dont les eaux luttent contre le flux contraire de la mer du Nord. Quatre vidéos, au bord des eaux, notre vie sur terre, l'espace, le temps, les sons, les bruits qui font musique, les mouvements qui font image, nos liens, nos frontières. Des villes habitées, avant, aujourd'hui, demain ?La visite de l'exposition dure le temps d'une séance de cinéma.
 
Les Rendez-Vous
> dimanche 14 octobre 14h/18h ouvertures du Lieu d'art dans le cadre des Journées de l'art contemporain
> mardi 2 octobre à 18h présentation et projection 1/2
> mardi 16 octobre à 18h présentation et projection 2/2
> samedi 27 ocobre à 14h30 (sur inscription) Patrick Romieu vous propose une balade pour (re)découvrir Pont-en-Royans par son environnement sonore  : que se passe-t-il entre les sons, l'architecture, les éléments naturels (Mont Barret, Bourne)  ?  Au programme de l'après-midi  : déambulation, écoute, observation, échanges.
 
Les + de la Médiathèque
un espace dédié à l'exposition avec des livres d'artistes, des romans, des BD, des films, des revues…
 
Balade sonore avec Patrick Romieu
 
Comment nommer les actions menées par Parick Romieu ? traversées urbaines, promenades sonores, ou balades d’écoute  ? Son projet est en tout cas de sensibiliser les habitants à l'écoute de l'environnement, pour mieux s'approprier et comprendre les lieux de vie qu'ils soient urbains ou ruraux. Patrick Romieu est anthropologue du son et chercheur associé au CRESSON à Grenoble, Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain.
À écouter, une émission avec Radio Royans lors d'un atelier de sensibilisation à l'écoute avec l'école de Saint-André-en-Royans
ACCUEIL
PRÉSENTATION
ÉVÈNEMENTS 
ACTUALITÉ CENTRE D'ART
ARCHIVES CENTRE D'ART
VISITES et PUBLICS 
ACTUALITÉ MÉDIATHÈQUE
ARCHIVES MÉDIATHÈQUE
CATALOGUE EN LIGNE 
INFOS PRATIQUES
NOUS SOUTENIR 
> mail centre d'art
> facebook centre d'art
> instagram
> newsletter
 
LA HALLE
Place de la Halle
38680 Pont-en-Royans
Tél : 04 76 36 05 26
Archives
des expositions et des activités du Centre d'art
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
 

Ce site est en cours de refonte visuelle et informatique afin de s'accorder à la nouvelle identité graphique de l'association.
 
La Halle - Pont-en-Royans © 2012-2018