L'ÉMAIL DES CROÛTES
Émilien Adage
Exposition du 9 janvier
au 27 février 2021
Ouverture samedi 9 janvier
à partir de 14h
en présence de l'artiste*
en partenariat avec
l'envers des pentes
*Avant votre venue, vérifiez les conditions d'accueil. Elles évoluent au fil de la crise sanitaire.
La Halle s’associe à l’envers de pentes – programme de résidences d’artistes dans les refuges de haute montagne – pour un projet spécifique se terminant par une exposition personnelle. Émilien Adage est le lauréat de cette première édition du Prix la Halle.
En juin, l’artiste était en immersion dans un milieu « extrême », en pleine nature, dans le Parc National des Écrins. Cette expérience particulière a été le point initial pour le développement de recherches plastiques autour du sujet de l’oasis. Il s’agit pour l’artiste de travailler la question de l’exception dans un environnement donné, c’est-à-dire un environnement constitué d’éléments spontanés (voire chaotiques) qui serait bouleversé par l’intervention humaine.
Cette dualité entre l'artificiel et le naturel se réfléchit dans sa démarche. Émilien Adage développe un travail de sculpture qui mêle matériaux abrupts à d’autres plus délicats, pour créer des formes en tension entre concret et frêle. Sa pratique questionne tant les formes physiques (simples ou aux géométries complexes) que les outils de création, les manières de faire et fabriquer.
Durant la résidence, l’artiste a choisi de se confronter au paysage grandiose de montagne en disposant des petits volumes – créés à partir de matériel de randonnée – dans le décor naturel déjà majestueux et inclassable. Les expérimentations en altitude ont donc produit des objets fragiles et humbles. A contrario, une fois dans les salles d’exposition, les œuvres montrées sont imposantes et elles jouent avec les dimensions et l’architecture du lieu pour créer un parcours dépaysant. Les volumes montrés reprennent en effet l’esthétique du milieu alpin troublant ainsi les repères matériels et formels. L’artiste propose une variante d'oasis qui se compose tantôt comme une architecture en ruine, tantôt comme une formation géologique stratifiée.
L'exposition bénéficie du soutien de la Fondation Bullukian.
Qu'est-ce que c'est que cette nappe ?
Tu as vu ? Elles ont mis une nappe !
Tout au long de l'année, les artistes drapent des tables de nappes vierges pour venir y inscrire des histoires. Sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, au marché ou près de chez vous, vos récits seront les bienvenus.
Les Nappées
Camille Bondon et Adrianna Wallis
Ce site est en cours de refonte visuelle et informatique afin de s'accorder à la nouvelle identité graphique de l'association.
La Halle - Pont-en-Royans © 2012-2018