L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues - inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.
Un lieu consacré à la création et orienté par le désir de présenter différentes facettes de l’art contemporain. Le centre d'art s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’art actuel, d’ouverture et d’expérimentation.
Un large éventail de démarches et de recherches artistiques est proposé chaque saison. Pendant toutes ces années, la Halle a aussi invité plusieurs artistes à produire des expositions in situ en lien étroit avec le territoire.
Le temps des expositions est rythmé par de nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, projets hors-les-murs, éditions…) et culturelles (conférences, visites,rencontres…).
Si une attention particulière est portée à l’éducation artistique en direction des plus jeunes ; les multiples partenariats avec les acteurs culturels locaux donnent lieu à des événements divers qui permettent de toucher tous les publics.
Un lieu qui œuvre pour l’accessibilité et la diffusion de la lecture en milieu rural et montagnard. Une dizaine d'événements par an sont organisés par la Médiathèque, des lectures et des rencontres avec des auteurs, des ateliers d'écriture, des animations pour les scolaires.
•140.000 documents (livres, CD, DVD, revues) à votre disposition via le réseau des bibliothèques du Sud Grésivaudan
•Un catalogue collectif pour vos réservations, les coups de cœur des bibliothécaires, un espace jeunesse, nos actualités • accès Internet pour vos recherches
•des animations tout public : spectacles, théâtre, concerts, ciné-concert, soirées pyjama...
•des animations pour des publics spécifiques : scolaires, Bouts d’Choux, RAM, personnes handicapées…