Tous drois reservés
 
Hardcore Vercors
Octave Rimbert-Rivière
 
Exposition du 4 octobre au 31 décembre 2016
Vernissage samedi 1er octobre à 18h
 
Cette exposition fait partie de Galeries Nomades 2016
 


La sculpture d’Octave Rimbert-Rivière procède du bricolage, de la récupération et de la contamination des genres, et fait appel à des matériaux  variés (plâtre teinté dans la masse, céramique émaillée, bronze, filasse, résine polyester, fibre de verre, mousse polyuréthane…). Obtenus par moulage, les objets d’Octave Rimbert-Rivière sont augmentés de couleurs et de formes exubérantes, dans un principe d’accumulation, d’hybridation et de changement d’échelle. Ainsi, la production de l’artiste navigue avec humour et audace entre art et artisanat, ou entre art et design.
 
Pour la Halle de Pont-en-Royans, Octave Rimbert-Rivière conçoit un projet spécifique, selon une double réflexion sur le lieu : l’espace d’exposition agencé sur un mode muséographique, et le site environnant caractérisé par la roche, au pied du Vercors.
 
> Invitation-poster
> Communiqué de presse
> Galeries Nomades 2016
> Journal de l'expo
> L'artiste parle de l'exposition à Radio Royans
 
Réservez votre visite commentée de l'exposition par téléphone ou par e-mail.
 
Autour de l'expo :
 
Rocaille style. Flânerie dans un paysage artificiel.
Dimanche 16 octobre à 15h
 
Visite de l’exposition, suivie par une rencontre publique avec l’artiste et la responsable du centre d’art. Cet événement est organisé pour les Journées de l'art contemporain 2016 et dans le cadre de paysage→paysages.
 
--
Depuis 2007, Galeries Nomades est un dispositif régional d’accompagnement à la première exposition personnelle d’artistes formés dans les cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes. Galeries Nomades 2016 est organisé par l’IAC, en coproduction avec La Halle de Pont-en-Royans, la Mac Pérouges, La Tôlerie de Clermont-Ferrand, le Gac d’Annonay, L’Assaut de la Menuiserie de Saint-Étienne pour les expositions, en partenariat avec l’Adéra – réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne Rhône-Alpes – pour Éditions Galeries Nomades, en collaboration avec Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) pour Résidences Galeries Nomades à Moly-Sabata.
 
--
Hardcore Vercors s'inscrit aussi dans
Tous drois reservés
 
Still Alive.
Variations organiques et transformations naturelles
avec les films de
Hicham Berrada, Michel Blazy, Vincent Broquaire, Sylvie Dupin,
Aurélien Froment, Hugues Reip, Apichatpong Weerasethakul
 
Programmation vidéo du 7 au 17 septembre 2016
Rencontre publique d'inauguration, mercredi 7 septembre à 18h
 

Inspirée, utilisée ou oubliée ; sublime, solennelle, dominée ou métamorphosée… La nature est un sujet privilégié de la création artistique. Elle est présentée ici sous différentes facettes et selon diverses approches. Il est question de détourner les catégories académiques de représentation de la nature avec des formes contemporaines en mettant à l’honneur la vie organique qui continue à être là, au-delà de tout classement.
Le titre, emprunté en partie à Michel Blazy, donne le rythme de la programmation: Still Alive (“toujours en vie”) est à la fois un paradoxe et un jeu de mots se référant à Still Life (littéralement “vie immobile” et traduction de “nature morte”). Dans les salles, les œuvres dialoguent entre elles comme à entonner un hymne à l’art du vivant.
 

Œuvres de la Collection du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, du Frac Île-de-France, du Frac des Pays de la Loire, du Frac Corse, du Frac Champagne-Ardenne, Reims et de la collection de la Ville de Vénissieux. Merci à Vincent Broquaire et xpo pour leur collaboration.
Tous drois reservés
 
BOIS MORT
Esther Shalev-Gerz
 
Exposition du 4 juin au 3 septembre 2016
Vernissage, vendredi 3 juin à 18h
 
À l’occasion de son trentième anniversaire, la Halle est heureuse de présenter Bois mort, projet artistique d’Esther Shalev-Gerz réalisé dans les forêts du Vercors.
 
Bois mort est une excursion en forêt avec un chasseur, un forestier, un historien et un habitant. Leurs mots participent à l’articulation de la puissance d’enchevêtrement et de résistance propre à ce milieu alors qu’ils évoquent et s’interrogent sur les expériences, les intuitions et les influences qui peuvent être vécues à son contact.
Un diptyque vidéo réunissant les mots des participants et l’écoute silencieuse de la forêt esquisse une approche sensible de ce monde difficilement saisissable.
Érigée en doubles colonnes, plusieurs séries de photographies entremêlent des prises de vues extrêmement détaillées et des images dans lesquelles surfaces et profondeurs semblent se confondre et s’inter changer.
 
Visites commentées
 
Mardi 19 juillet à 18h
Samedi 20 août à 18h
 
Les visites sont gratuites.
Merci de confirmer votre participation par mail, lieudart@lahalle-pontenroyans.org
ou téléphone,  04 76 36 05 26
 

> Invitation
> Communiqué de presse
> Journal de l'expo
> L'artiste parle de Bois mort à Radio Royans
 
---
 
La Halle remercie le Département de l’Isère, la Communauté de communes de la Bourne à l’Isère et le Crédit Mutuel pour leur soutien sur ce projet.
Tous droits réservés
 



PAGES
Laurence Cathala, Emma Cozzani, Julien Nédélec,
Stéphanie Solinas, Allen Ruppersberg
 
Exposition du 4 avril au 21 mai 2016
Vernissage, samedi 2 avril à 18h
 
L’exposition du printemps rende hommage à la double identité de la Halle (centre d’art et bibliothèque) juste avant les célébrations pour le 30e anniversaire en juin 2016.
 
Cette exposition présente cinq artistes pour lesquels le livre représente un champ de création à prolonger et la littérature une source à détourner et rendre visible. Il ne s’agit donc pas de présenter des éditions d’artiste, mais plutôt de montrer des œuvres qui proposent des univers à part où le spectateur est invité à suivre des multiples traces narratives.
 

Autour de l'expo:
Samedi 21 mai à 15h
Échange autour de la question du livre d’artiste avec Valérie Cudel,
fondatrice de Captures éditions.
 

> Invitation
> Communiqué de presse
> Journal de l'expo
> L'expo sur les ondes de Radio Royans
> L'expo sur France 3 Alpes
___
 
La Bataille d’Arnhem (17-26 septembre 1944), Sonsbeek d’Allen Ruppersberg
est une oeuvre de la Collection IAC, Rhône-Alpes.
Tous droits réservés
 



L’année de vivre dangereusement
Nathalie Muchamad
 
Exposition du 19 janvier au 19 mars 2016
Vernissage, samedi 16 janvier à 18h
 
Jeune artiste diplômée de l’ESAD Grenoble, Nathalie Muchamad présentera à la Halle des œuvres inédites dont certaines créées in situ.
Les recherches de Muchamad s’articulent au seuil entre récit et souvenir car, pour l’artiste, les fictions participent à la construction de la mémoire collective. Sa démarche artistique s’alimente donc de cette ambigüité narrative entre l’Histoire et les « petites » histoires qui s’y articulent, des histoires racontées et (re)transmises. L’artiste développe ses œuvres en contact direct avec la vie quotidienne, d’après des ouvrages scientifiques, littéraires, de journalisme et en parcourant les chemins et les lieux de l’histoire. Muchamad joue avec les codes du documentaire et de la fiction plaçant le spectateur dans un interstice entre faits réels et imagination, réalité et inconscient.
Une constellation d’œuvres autour de la Conférence de Bandung (1955-2015), des pays non-alignés et du coup d’état en Indonésie (1965) sera présentée à la Halle, ainsi que d’autres installations qui mettront en lumière les territoires et les identités minoritaires à travers la musique et le cinéma populaires.
 

Autour de l'expo:
Couper / décaler. Histoire, documents et pratique artistique. Conférence de Daniel Kurjakovic, curateur indépendant, autour de l’exposition et de la revue Torrent.
19 janvier 2016 à 18h à l’ESAD Grenoble
 
Projection du film À l'est de l'enfer en présence du réalisateur Matthieu Canaguier et de l’artiste, suivie d’un échange avec le public.
20 février 2016 à 15h à la Halle
Suite à la projection du film "A l'est de l'enfer", le DVD est disponible à la médiathèque de la Halle.
 
> Invitation
> Communiqué de presse
> Journal de l'expo
> L'expo sur les ondes de Radio Royans
___
 
La Halle remercie le programme de résidence 3x3x3 - Artiste en Résidence à Clermont-Ferrand, L’attrape-couleurs à Lyon et Lieu-Commun à Toulouse -, le macLYON, École Supérieure d’Art et Design de Grenoble et l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole.
2016
ACCUEIL
PRÉSENTATION
ÉVÈNEMENTS 
ACTUALITÉ CENTRE D'ART
ARCHIVES CENTRE D'ART
VISITES et PUBLICS 
ACTUALITÉ MÉDIATHÈQUE
ARCHIVES MÉDIATHÈQUE
CATALOGUE EN LIGNE 
INFOS PRATIQUES
NOUS SOUTENIR 
> mail centre d'art
> facebook centre d'art
> instagram
> newsletter
 
LA HALLE
Place de la Halle
38680 Pont-en-Royans
Tél : 04 76 36 05 26
Archives
des expositions et des activités du Centre d'art
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
 

Ce site est en cours de refonte visuelle et informatique afin de s'accorder à la nouvelle identité graphique de l'association.
 
La Halle - Pont-en-Royans © 2012-2018