Au-delà des falaises
Rebecca Brueder, Fabrice Croux, Sarah del Pino,
Julien Discrit, Sylvie Dupin, Gaëlle Foray,
Minot-Gormezano, Linda Sanchez
Exposition du 14 décembre 2019 au 14 mars 2020
L’exposition collective Au-delà des falaises ouvre une nouvelle saison artistique à la Halle. Au fil des expositions, le stéréotype du paysage naturel sera interrogé sous différentes facettes. Le premier projet de cette programmation s'ancre directement dans le contexte d’implantation du centre d’art, au bord de l'eau et à flanc de montagne.
Dans cette exposition, il est question avant tout du rapport de l’homme à la nature : la manière dont il s’en approprie, la manipule et transforme. Ayant comme point de départ la définition de paysage comme une construction subjective et artefacte ; les œuvres montrées se composent à la frontière de la perception singulière et de l’imaginaire collectif.
Au-delà des falaises présente donc des œuvres qui font référence au minéral et à l’aquatique, déconstruisant ces éléments à différents niveaux. Au lieu d’évoquer un paysage lyrique et idyllique, l’accent sera alors posé sur l’artifice de telles représentations à travers des formes qui proposent un décor décalé, en trompe d’œil, ou encore une mise en scène… D’autre part, certaines œuvres s’appuient sur une dimension plus scientifique, objective, pour recréer des expériences faussées et fictives.
Perçant les clichés du paysage montagnard et en manipulant leurs images conventionnelles ; les artistes jouent avec la fascination spontanée et immédiate exercée par les éléments naturels et, ce faisant, basculent les codes esthétiques habituels qu’y sont liés.
Atelier en famille
14 mars à 16h
Pour les grands et les petits : visite commentée et atelier pour fabriquer des néo-fossiles !
> Gratuit
> Durée 1h30