La main heureuse
Rebecca Digne
 
du 19 septembre au 21 novembre 2020
 
Cette exposition s’inscrit dans le programme Suite initié
par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP
 
Énigmatique et protéiforme, le travail de Rebecca Digne se construit au seuil du tangible et de l’éthéré, dans un espace qui fait émerger une poétique délicate et incisive à la fois. Les questions du territoire et des identités poreuses, de la langue maternelle et du mimétisme, du temps et de la durée sont au cœur de son travail.
 
Pour son exposition à la Halle, l’artiste poursuit les recherches commencées pour le film Tracer le vide (2017). Cette œuvre, inspirée de la biographie de l’artiste, met en scène des hommes et des femmes essayant de lier la côte française à la côte italienne avec un cordage marin. Ce geste, tant vain que poétique, cristallise le lien affectif et essentiel d’un sujet à un territoire. Les images troublent néanmoins les repères. Les plages filmées sont définies par leur charge émotionnelle, symbolique, et non pas politique ou géographique. Ce sont alors les éléments naturels qui accompagnent cette quête silencieuse, en équilibre entre perte et attachement.
 
Émanant de ce travail, les nouvelles recherches de l’artiste portent sur les relations spéculaires entre géographie et identité. Marquée par la topographie unique du village de Pont-en-Royans, Rebecca Digne puise dans ce paysage — caractérisé par l’action de la rivière et la roche — pour créer des œuvres qui réintègrent des éléments architecturaux et naturels du site. Des sculptures emblématiques s’érigeront dans le centre d’art et sur l’eau en contrebas. Tels des totems ou des outils sans fonction, ces artefacts modifient le paysage environnant tout en présentant une nouvelle image de ces mêmes lieux, transfigurés par ce geste.
 
Protéiforme, l’exposition présentera un parcours qui conduit le visiteur dans un espace où les formes agissent à la fois comme repères et brouilleurs de pistes. Les œuvres sont ensemble connotées et universelles : elles posent les bases d’une identité compréhensive et étendue ainsi que d’un langage primordial et non verbal, commun à tout un chacun et pourtant propre.
 
   Communiqué de presse
   Journal de l'exposition
Résidence de création
 
Nelly Monnier, Cécile Beau, Thomas Tronel-Gauthier
 
Atelier ouvert, rencontre avec les artistes
 
Vendredi 9 octobre à 18h30
(attention, jauge limitée)
 
au Château de l'Arthaudière, Saint Bonnet de Chavagne
 
Les trois artistes sont invités à créer des œuvres en lien avec le cadre naturel d’implantation du centre d’art (un site "beau et atypique" pour citer les guides de voyages) et autour d’une thématique commune : le stéréotype du milieu naturel comme environnement de repos, otium, contemplation, immersion, retour à l’essentiel, réflexion...
 
Les recherches menées pendant la résidence donneront lieu à une exposition au centre d’art.
 
Résidence de création : 17 septembre-octobre 2020 au Château de l’Arthaudière
 
Exposition reportée à l’été 2021
 
Résidence de création soutenue par le département de l'Isère dans le cadre de Paysage-paysages.
Paysage pli-faille
Rémi de Chiara avec la participation de Laura Ben Haïba
 
Le réveil du bouquetin
Super F-97 expo-capsule par Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara - Hors les murs dans les jardins du château de l’Arthaudière
 
Plus d'infos ici
Autour de l'expo
 
14 février 2020
 
à 18h
Visite de l'expsoition Au-delà des falaises
 
à 18h30
Idoine & Fabrice Croux
Rencontre avec l’artiste lors du lancement de la revue d'entretiens qui lui est consacrée.
 
à 19h15
Concert de Capitaine Sentiment
 
L'événement de la Saint Valentin à ne pas manquer...
Au-delà des falaises
Rebecca Brueder, Fabrice Croux, Sarah del Pino,
Julien Discrit, Sylvie Dupin, Gaëlle Foray,
Minot-Gormezano, Linda Sanchez
 
Exposition du 14 décembre 2019 au 14 mars 2020
 
L’exposition collective Au-delà des falaises ouvre une nouvelle saison artistique à la Halle. Au fil des expositions, le stéréotype du paysage naturel sera interrogé sous différentes facettes. Le premier projet de cette programmation s'ancre directement dans le contexte d’implantation du centre d’art, au bord de l'eau et à flanc de montagne.
 
Dans cette exposition, il est question avant tout du rapport de l’homme à la nature : la manière dont il s’en approprie, la manipule et transforme. Ayant comme point de départ la définition de paysage comme une construction subjective et artefacte ; les œuvres montrées se composent à la frontière de la perception singulière et de l’imaginaire collectif.
Au-delà des falaises présente donc des œuvres qui font référence au minéral et à l’aquatique, déconstruisant ces éléments à différents niveaux. Au lieu d’évoquer un paysage lyrique et idyllique, l’accent sera alors posé sur l’artifice de telles représentations à travers des formes qui proposent un décor décalé, en trompe d’œil, ou encore une mise en scène… D’autre part, certaines œuvres s’appuient sur une dimension plus scientifique, objective, pour recréer des expériences faussées et fictives.
Perçant les clichés du paysage montagnard et en manipulant leurs images conventionnelles ; les artistes jouent avec la fascination spontanée et immédiate exercée par les éléments naturels et, ce faisant, basculent les codes esthétiques habituels qu’y sont liés.
 
> Invitation
> Communiqué de presse
> Livret de l'expo
 
Atelier en famille
 
14 mars à 16h
Pour les grands et les petits : visite commentée et atelier pour fabriquer des néo-fossiles !
 
> Gratuit
> Durée 1h30
> Infos
 

Les œuvres de Minot-Gormezano font partie de la collection de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes.
Samedi 1e février
 
Journée avec L'envers des pentes, résidences d’artistes en refuges
 
Au programme :
 
Dès 14H :
Présentation des Multiples des artistes-résidents : Hélène Bellenger, Estelle Chrétien, Dorian Degoutte, Valentin Lergès, Garance Maurer, Pâle Mâle, Bertrand Planes, Chloé Serre, Delphine Wibaux
 
Projection continue des vidéos de Chloé Serre, Pâle Mâle, Dorian Degoutte, Estelle Chrétien
 
18H : Monter au Promontoire
Lecture et collage sonore de Valentin Lergès accompagné d’Antoine Aubert
 
18H30 : Rencontre avec les artistes Chloé Serre, Valentin Lergès et Dorian Degoutte
 
19H15 : Apéritif et échanges
 
> Plus d'infos
2020
ACCUEIL
PRÉSENTATION
ÉVÈNEMENTS 
ACTUALITÉ CENTRE D'ART
ARCHIVES CENTRE D'ART
VISITES et PUBLICS 
ACTUALITÉ MÉDIATHÈQUE
ARCHIVES MÉDIATHÈQUE
CATALOGUE EN LIGNE 
INFOS PRATIQUES
NOUS SOUTENIR 
> mail centre d'art
> facebook centre d'art
> instagram
> newsletter
 
LA HALLE
Place de la Halle
38680 Pont-en-Royans
Tél : 04 76 36 05 26
Archives
des expositions et des activités du Centre d'art
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
 

Ce site est en cours de refonte visuelle et informatique afin de s'accorder à la nouvelle identité graphique de l'association.
 
La Halle - Pont-en-Royans © 2012-2018