.

Le Jour le plus Court
vendredi 18 décembre 2015 à 18h
 
Pour la quatrième année consécutive, la Halle participe à l’opération « Le Jour le plus Court » organisée par l’Agence du Court-Métrage avec le soutien du Centre National du Cinéma. Pendant trois jours, des courts-métrages sont libres de droit et peuvent être diffusés dans des lieux publics. Des projections pour tous les âges auront lieu dans l’auditorium de la Halle le vendredi 18 décembre dès 18h00. La sélection est en cours.
A noter que cette année 3 commerces participeront : les bars Le Picard et Le Vercors ainsi que la Cambriole.
 
> Programme ici
Ciné – Concert à la Halle
Vendredi 20 Novembre à 20H00
« La jeune fille au carton à chapeau »
 
Film russe muet en noir et blanc réalisé en 1927 par Boris Barnet, accompagné en direct au piano par Stéphane Damiano, avec la participation d’un bonimenteur, Jean-Philippe Seunevel.
Durée : 1h06
A partir de 8 ans
 
Natacha vit avec son grand-père, non loin de Moscou. Elle fabrique des chapeaux qu’elle livre au magasin de Madame Irène dans la capitale. Elle rencontre Ilia, récemment arrivé de Province. Pour l’aider à obtenir l’autorisation de se loger à Moscou, Natacha lui propose un mariage fictif. Ilia accepte et loue une chambre chez Madame Irène. Les jeunes gens se rencontrent souvent et Ilia essaie en vain de persuader Natacha de vivre vraiment avec lui. Un jour Madame Irène paie Natacha avec une obligation qui, au tirage au sort gagne 25000 roubles. Madame Irène et son mari essaient de récupérer l’obligation, mais Natacha refuse…
 
Venez vous immerger dans l’ambiance d’une salle de cinéma des années folles et apprécier les situations désopilantes et l’humour burlesque de ce joyau du cinéma russe.
Instruments en mouvements
Exposition contée, avec Guy Thévenon
 
Mardi 5 mai à 18h30
 

En lien avec les concerts programmés dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud 2015 : Dayazell, De Barbara à Fairouz et Jasser Haj Youssef, les médiathèques du Sud Grésivaudan proposent des expositions contées sur les instruments de musique du monde arabe.
 
Guy Thévenon de l'association Musiques Plurielles raconte (et joue) au milieu des instruments, superbement exposés, l'histoire des instruments et de la musique au fil des siècles. La musique et les instruments, comme les mots, ont migré et se sont transformés. C'est à la fois un voyage dans le temps et l'espace qui raconte d'une certaine manière, l'histoire des hommes.
 
Les autres rendez-vous dans les médiathèques  du Sud Grésivaudan :
29 avril à 18h30 : Médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère
12 mai à 18h30 : Médiathèque de Saint-Antoine-L'Abbaye
20 mai à 17h00 : Médiathèque de Saint-Marcellin
 

>>> Plus d'information et le programme complet de la Biennale de Nord en Sud 2015
VENDREDI 30 JANVIER 2015 A 18H
LA GRANDE GUERRE
Il y a cent ans, des millions d'hommes et de femmes, des enfants, étaient touchés de près ou de loin par la Grande Guerre, celle que l'on croyait être la « Der des Der » !
 
Des batailles, des victimes, des conditions de vie des soldats, de la place des femmes dans ce conflit, il reste aujourd'hui de nombreux témoignages écrits de la main des protagonistes. Précieuses, dans un monde qu'on ne comprend pas toujours, les lettres échangées entre les soldats et leur famille ou leur proche font maintenant partie d'un patrimoine qu'il est nécessaire de préserver et de mettre en valeur. Sans elles, sans l'instruction devenue obligatoire à la fin du 19ème siècle, les soldats n'auraient peut-être pas survécu aux batailles, aux longues heures passées dans les tranchées, aux armes plus meurtrières que jamais !
 
Comment les enfants, 100 ans après, racontent-ils à leur manière, la Grande Guerre ? Comment, avec leurs mots, comprennent-ils ce que vivaient les soldats et leurs proches ? Quelles représentations des batailles se font-ils ?
Après la présentation du travail des élèves, place à un film d'animation plein de poésie :« Lettres de femmes », d'Augusto Zanovello, puis à deux femmes, Valérie Charpinet et Horia Viel, qui chacune à leur manière feront vivre des textes de Roland Dorgelès, Henri Barbusse, Jean Giono ou encore Colette.
2015
ACCUEIL
PRÉSENTATION
ÉVÈNEMENTS 
ACTUALITÉ CENTRE D'ART
ARCHIVES CENTRE D'ART
VISITES et PUBLICS 
ACTUALITÉ MÉDIATHÈQUE
ARCHIVES MÉDIATHÈQUE
CATALOGUE EN LIGNE 
INFOS PRATIQUES
NOUS SOUTENIR 
> mail médiathèque
> facebook médiathèque
> mail centre d'art
> facebook centre d'art
> instagram
> newsletter
 
LA HALLE
Place de la Halle
38680 Pont-en-Royans
Tél : 04 76 36 05 26
-
-
Archives
des évènements et des activités de la Médiathèque
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
 

Ce site est en cours de refonte visuelle et informatique afin de s'accorder à la nouvelle identité graphique de l'association.
 
La Halle - Pont-en-Royans © 2012-2018